Les herbes aromatiques fraîches sont fortes en goût, mais elles sont très fragiles et risquent de très vite faner après avoir été cueillies. Leur durée de vie une fois arrachées n’est que de quelques jours, si vous êtes chanceux. Voici donc 6 pratiques pour prolonger la durée de vie de vos herbes.
Avoir des petits plants chez soi
C’est la solution la plus simple. Mais ayez simplement des plants chez vous ! Cultivez des petits plants d’herbes aromatiques. Couper la ciboulette au fur et à mesure de ses besoins et l’utiliser dans un plat au même endroit est très agréable. Imaginez vos plats agrémentés d’herbes fraîches qui ont été cueillies il y a moins de 2 minutes ! Soyez sûr cependant que l’endroit où vous les entreposerez sera très lumineux. Le thym, le romarin et la sarriette sont connus pour être très résistantes, commencez par celles-la.
Au frigo
Comme la plupart des aliments, les herbes se conservent bien au réfrigérateur. Il y a deux façons de les entreposer. Vous pouvez les envelopper dans un essuie-tout humide et mettre le tout dans un sac congélation, agrémenté de 2 ou 3 gouttes de vinaigre si vous aimez le goût, et déposer le sac au frigo. La méthode préférée sera la suivante : préparez un bouquet d’herbes, en conservant les tiges, et plongez ce dernier dans un pot en verre rempli d’eau fraîche. Recouvrez le pot d’un film alimentaire et entreposez dans le réfrigérateur. Vos plantes resteront fraîches pendant un peu moins d’une semaine.
Séchez vos herbes
La méthode la plus connue et utilisée est certainement le séchage. Il suffit d’entreposer vos herbes têtes en bas dans un endroit obscur, chaud et aéré. Au bout de quelques jours, vous aurez de parfaits bouquets séchés. Mais si vous n’avez pas ce genre d’endroit chez vous, sachez qu’il est possible de les sécher au micro-onde ! Étalez vos herbes entre deux couches de papier absorbant et déposez-les dans le micro-onde, à côté d’un ramequin rempli d’eau. Pour les herbes fines, faites-les sécher pendant une minute. Si vous constatez que ce n’est pas assez, relancez votre micro-onde pendant 30 secondes, et ainsi de suite si ce n’est pas encore assez. Mais ne dépassez pas les 3 minutes, cela risquerait de détériorer vos plantes. Déposez vos bouquets dans des bocaux, ils seront utilisables pendant plus d’un an. Les plantes privilégiées pour le séchage sont : le thym, romarin, origina et laurier.
Les conserver dans de l’huile
L’huile est connue pour ses propriétés de conservation, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos herbes ! Déposez dans un pot à large embouchure (pot de confiture par exemple) environ une demie-tasse de feuilles d’herbes écrasées et versez deux tasses d’huile de tournesol et deux cuillère à thé de vinaigre de vin blanc.
Couvrez votre pot d’un linge et placez-le dans un endroit ensoleillé. Faites tremper vos herbes pendant 15 jours tout en les brassant tous les jours. Versez-les ensuite dans des bouteilles propres et collez-y une étiquette avec un nom et la date. Conservez-les maintenant dans un endroit sombre jusqu’à 2 mois.
Créez des pastilles d’herbes
Très pratiques, les pastilles d’herbes sauront épicer vos plats avec justesse. Rincez vos herbes dans de l’eau fraîche et essorer-les comme une salade. Émincez-les à la taille souhaitée et tassez-les au fond de petits moules, de type muffins, et ajoutez de l’huile. Ne mettez pas trop d’huile, juste assez pour couvrir les herbes et ne pas les exposer à l’air. Tassez bien les herbes au fond. Disposez les moules sur un plateau et le déposer au congélateur. Douze heures plus tard, démoulez les pastilles. Vous pouvez les conserver dans un simple bocal jusqu’à six mois.
Congelez vos herbes aromatiques
La congélation peut faire perdre leurs couleurs à certaines herbes mais pas leur goût, contrairement au séchage. Nettoyez bien vos herbes et emballez-les séparément. Pour le cerfeuil et le basilic, séchez-les et déposez-les, entières ou ciselées, dans un sac congélation et elles seront déjà prêtes à être congelées.
Pour le thym, séchez les branches entières et mettez-les dans un sac congélation. Pour les autres herbes telles que la ciboulette, le persil, le romarin, la coriandre, le basilic, la menthe et toutes les herbes à feuilles vertes, voici la technique : lavez-les, hachez-les et déposez-les dans des bacs à glaçons. Ajoutez de l’eau, de quoi les recouvrir, et mettez-les au congélateur. Vous pourrez sortir vos glaçons d’herbes un à un selon les besoins, pendant des mois.