Comment prendre soin de sa vaisselle en bambou

Le bambou est un choix intelligent, écologique et à faible impact sur l’environnement. Bien entretenus, les bols en bambou de qualité peuvent durer toute une vie, alors suivez notre guide pour prendre soin de votre vaisselle

Les bols en bambou sont de jolis ajouts pratiques à toute maison. Qu’ils soient utilisés à des fins purement décoratives ou comme bols de service ou même comme saladiers, ils sont un classique intemporel. Le bambou est une herbe à croissance rapide qui résiste naturellement à la moisissure, et il est plus résistant que la plupart des bois durs. Le bambou est également un choix intelligent, écologique et à faible impact sur l’environnement. Bien entretenus, les bols en bambou de qualité peuvent durer toute une vie. Pour voir les tendances de la vaisselle en bambou.

Nettoyage de base

Les bols en bambou doivent être lavés à la main immédiatement après leur utilisation. Ils ne doivent pas être mis au lave-vaisselle ni trempés dans l’eau. La chaleur élevée du lave-vaisselle et l’exposition prolongée à l’eau peuvent faire gonfler et craquer le bambou. Pour nettoyer, il faut d’abord essuyer la cuvette, puis la laver à l’eau chaude avec un savon doux et une éponge ou une brosse douce. Évitez les nettoyants ou les outils abrasifs. Rincez abondamment et essuyez avec un chiffon doux, puis laissez la cuvette sécher complètement à l’air libre.

Entretien régulier

Comme le bois, les bols en bambou peuvent sécher et finir par se fissurer. Pour éviter un séchage excessif, traitez périodiquement les bols avec une légère couche d’huile. Les options les plus courantes sont : l’huile minérale mélangée à de la cire d’abeille ou une huile minérale de qualité alimentaire. Si vous souhaitez éviter les produits pétroliers, toute huile de qualité alimentaire de longue conservation est recommandée. Il est préférable d’éviter les huiles de noix, car elles peuvent facilement rancir. Utilisez un chiffon doux pour appliquer une légère couche d’huile sur le bol sec, laissez-le tremper pendant une heure ou même toute la nuit, puis essuyez l’excédent.

À faire et à ne pas faire

Même si le bambou est très solide, certaines choses peuvent endommager le bol et raccourcir sa durée de vie. N’utilisez pas de bol en bambou au micro-ondes ; chauffez plutôt les aliments dans un récipient adapté au micro-ondes et transférez-les sur le bambou pour les servir. Il n’est pas très recommandé de servir des aliments très humides ou très chauds dans ces bols. Leur usage pour les salades que pour les soupes serait préférable. Ne stockez pas les bols emboîtés, ni à la chaleur directe. Les bols en bambou doivent être stockés dans un endroit sec, où l’air peut circuler autour d’eux. Afin d’éviter toute accumulation d’humidité, pensez à placer une serviette en papier entre chaque bol si vous comptez les emboîter.

Autres préoccupations

Si un bol devient collant, c’est généralement dû à un excès d’huile végétale. Utilisez du jus de citron et une brosse douce pour enlever le résidu collant ; puis rincez et séchez le bol et traitez-le avec de l’huile minérale. Le jus de citron peut également éliminer les odeurs alimentaires persistantes qui se sont infiltrées dans les bols et peut aider à réduire les taches. Le meilleur moyen d’éviter les taches est de bien traiter les bols avec de l’huile, mais les bols en bambou naturel foncent avec le temps. Les variations des couleurs des ajoutent du caractère à la beauté naturelle du bambou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici